Mercury Instruments - Header
Top of page
Bottom of page

Mercury Process Analyzer

PA-2 / PA-2 Gold

 

Détection continue du mercure dans l'eau et les solutions aqueuses

PA-2

  • Système entièrement automatique
  • Utilisation facile via le menu
  • Une méthode de détection éprouvée : AAS
  • Plages de mesures de 10 ppt à 100 ppm
  • Haute flexibilité de la procédure de pré-traitement de l'échantillon
  • Adapté aux compositions d'échantillons complexes
  • Construction protégée contre la corrosion
  • Faible consommation de réactif
  • Système d'auto-diagnostic automatique pour
    un fonctionnement fiable

Contrôle en ligne du traitement du mercure avec le PA-2

Mercury Instruments

Le traitement de l'analyseur de mercure PA-2 est utilisé pour la surveillance continue des concentrations en mercure dans les processus industriels. Il s'applique au contrôle des effluents et de la qualité dans les usines de chlore et de soude, au contrôle des eaux de lavage des incinérateurs de déchets et des usines d'électricité, au contrôle des eaux usées industrielles et des usines de purification, au contrôle qualité de l'acide sulfurique et de l'eau potable. Une version spéciale existe également pour les solutions caustiques concentrées (NaOH, KOH).

Mesure en ligne du mercure dans de la soude caustique concentrée (50 %) avec le PA-2 (gauche), l'échantillon passe dans un système de dilution spécial (droite). Emplacement : usine de chlore et de soude (France).

PA-2 ou PA-2 Gold?

Pour répondre aux exigences de l'exactitude de la mesure et du seuil de détection, le PA-2 est équipé de deux photomètres:

  • PA-2: arrowVM-3000
  • PA-2 Gold: arrowUT-3000
    Grâce au GoldTrap de l’UT-3000, le mercure peut être détecté à des niveaux d’ultra-traces (domaine ppt).

Flexibilité dans la digestion des échantillons

Dans la pratique, les matrices d'échantillons d'analyse de mercure présentent très souvent des compositions différentes et variables. En fonction du procédé chimique, la forme du mercure diffère : élémentaire, ionique, dissous sous forme de sel, composé organique ou sulfure insoluble.

Le PA-2 offre diverses procédures de pré-traitement des échantillons pour permettre une détermination très précise de la quantité totale de mercure dans ces échantillons. Les résultats du PA-2 présentent d'excellentes corrélations avec des analyses classiques en laboratoire.

Une grande flexibilité est obtenue grâce à la structure modulaire du module de pré-traitement des échantillons. Cela permet à l'utilisateur de choisir parmi les méthodes de digestion suivantes :

  • Pré-oxydation d'échantillon avec acide chlorhydrique + permanganate de potassium
  • Pré-oxydation d'échantillon avec acide sulfurique + permanganate de potassium
  • Pré-oxydation d'échantillon avec acide chlorhydrique + chlorate de sodium
  • Pré-oxydation d'échantillon avec réactif de Fenton

Le module de réaction chauffé intégré permet l'accélération de la digestion de l'échantillon à des températures plus élevées. La durée des réactions peut être adaptée aux besoins de votre application en utilisant des bobines de réaction de longueur différente.

Principes de mesure éprouvés

La détection du mercure contenu dans l'échantillon s'effectue dans une cellule optique en silice fondue (Suprasil). Le mercure est d'abord réduit à l'état élémentaire avec du chlorure d'étain(II) ou NaBH4. Le mercure est ensuite retiré de la phase aqueuse par un courant d'air et amené dans la cellule optique. La mesure d'absorption des UV est effectuée à une longueur d'onde de 253,7 nm.

Cette technique d'analyse appelée spectrométrie d'absorption atomique en vapeur froide (CVAAS) présente une extrême sensibilité et sélectivité. Depuis de nombreuses années, cette technique s'est avérée fiable et éprouvée. Contrairement à la méthode de fluorescence atomique parfois recommandée, la technique d'analyse utilisée par le PA-2 a très peu d'interférences et ne requiert pas d'étape d'amalgamation ni de gaz porteur noble et cher.

Conception industrielle

Pour offrir une protection maximale contre les environnements corrosifs, toutes les pièces de l'analyseur de mercure PA-2 sont enfermées dans une cabine industrielle fabriquée polyester renforcée par fibre de verre (classe de protection IP 66 ; NEMA 4X ; etc.). L'ensemble de circuits électroniques est isolé de la section chimique humide par un mur chimiquement résistant.

Fonctionnement continu et alternatif

Mercury Instruments

À gauche: PA-2 pour une surveillance continue du Hg dans les eaux de lavage (centrale électrique à charbon, Allemagne)

À gauche: PA-2 donnant la concentration en Hg des effluents (usine de chlore et de soude, Allemagne)

L'analyseur PA-2 est contrôlé par un ordinateur intégré et fonctionne de façon entièrement automatique. Le mode de mesure continu peut être changé pour un mode de mesure périodique (par exemple, 10 minutes de mesure toutes les heures).

Vérification du calibrage automatique : l'instrument passe de façon périodique du flux d'échantillon à une solution de calibrage pour vérifier toute déviation par rapport à la valeur de référence. Un signal d'état est créé si la valeur mesurée est hors-plage.

Zéro automatique : la ligne de zéro de l'analyseur est ajustée automatiquement après une période de temps prédéfinie.

Nettoyage automatique : des précipitations telles que le dioxyde de manganèse sont dissoutes par une étape de rinçage automatique qui évite le lavage manuel.

Utilisation facile

Le PA-2 fonctionne à l'aide d'un clavier à membrane résistant à l'eau. Toutes les entrées requises sont sélectionnées dans un menu facilement compréhensible affiché à l'écran. Il est également possible de lancer certaines fonctions telles que le zéro automatique à partir d'un ordinateur externe via l'interface RS 232.

Affichage et résultat des mesures

Mercury Instruments

Les résultats d'analyse sont continuellement affichés sur un écran à cristaux liquides en microgrammes par litre et comme unités d'absorption. Un signal électrique linéaire (4 ... 20 mA) est également affiché et peut être connecté à un enregistreur ou à l'entrée analogique du système d'acquisition des données.

Données affichées en mode de mesure continue

Système d'auto-diagnostic automatique

Le PA-2 est équipé de capteurs pour détecter les dysfonctionnements du système et déclencher une alarme pour avertir l'opérateur. Les fonctions/anomalies suivantes sont vérifiées et indiquées :

  • Flux du réactif
  • Flux de l'échantillon
  • Flux d'air d'entraînement
  • Fuite des liquides
  • Lampe photomètre
  • Calibrage

Ces fonctionnalités permettent une utilisation fiable et autonome. Les dysfonctionnements sont signalés à l'utilisateur via un signal optique et d'état.

Entretien minimum et durée de vie utile maximal

Le PA-2 n'est pas un simple analyseur de laboratoire trasnformé pour des applications de traitement, mais il a été spécialement conçu pour une utilisation dans des conditions industrielles difficiles. Le nombre de pièces soumises à l'usure a été réduit et des composants particulièrement durables ont été choisis pour les emplacements importants. Cela permet d'espacer davantage les intervalles de maintenance. L'unité d'entraînement est basée sur un principe sans aérosol et les exigences de nettoyage de la cellule optique sont particulièrement faibles.

Communication avec des ordinateurs externes

Les données suivantes sont disponibles sur l'interface série RS 232 : état actuel de la concentration en mercure (Prêt - Maintenance - Anomalie)

Grâce à l'interface bidirectionnelle, les fonctions opérationnelles telles que l'« ajustement du zéro », le « contrôle de calibrage » et « démarrer la mesure » peuvent être lancées de l'extérieur

Mercury Process Analyzer PA-2 / PA-2 Gold: Spécifications techniques

Principe de mesure : Absorption UV
Longueur d'onde : 253,7 nm
Source UV : Lampe à induction au mercure basse pression
Méthode de stabilisation : Méthode à double faisceau (faisceau de référence)
Cellule optique : Silice fondue (Suprasil)
Chauffage
de la cellule optique :

env. 55° C
Plage de mesure : PA-2:
0.1 ... 1 µg/l à 0...10 mg/l
PA-2 Gold:
0,01 ... 1 μg/l à 0,1 ... 10 μg/l
Temps de réponse
(99 % du signal) :
env. 1 minute
Gaz porteur : Air, env. 30 l/h, 1 bar
Pompe pour liquides : Pompe péristaltique multicanaux
Réactif de réduction : chlorure d'étain(II) ou borohydrure de sodium
Consommation de réactif : env. 3 l/semaine pour chaque réactif
Digestion de l'échantillon : HCl ou H2SO4, KMnO4 ou H2O2 ou réactif de Fenton ou chlorate de sodium (en fonction de la composition de l'échantillon)
Séparation liquide-gaz : Principe sans aérosol
Périphérique d'entrée : clavier à membrane résistant à l'eau.
Affichage des résultats : Écran graphique à cristaux liquides avec rétro-éclairage
Sortie de concentration : 4...20 mA; RS 232 bidirectionnel
Sortie d'état : Opérationnel - Maintenance - Anomalie, selon les recommandations NAMUR 64
Logement : polyester renforcée par fibre de verre, pour l'utilisation dans un environnement très corrosif - Cabine de stockage du réactif fabriquée en matériau plastique résistant chimiquement
Classe de protection : IP 66 (EN 60529/ NEMA 3 ; 3R ; 4 ; 4X ; 12 ; 13)
Alimentation : 230 V / 50 Hz (115 V / 60 Hz en option)
Consommation électrique : 250 W max.
Consommation d'air : Air de l'instrument, env. 30 l/h,
1-6 bars (14-85 psi)
Dimensions : 775 x 612 x 329 mm (LxHxP)
Poids : env. 50 kg
Mercury Instruments En tant que principal fournisseur d'équipement d'analyse haute précision, nous cherchons à offrir constamment des solutions d'excellente qualité. Nos produits sont fabriqués conformément à la norme de qualité ISO 9001.

 

SM-4 mobile

Téléchargez la brochure: